PRECISIONS:
1° La radioactivé provient du passage du nuage dans les heures qui suivent un accident.
2° Les doses individuelles ci-dessus ne comprennent ni irradiation des sols, ni ingestion des aliments contaminés après le passage du nuage;
3° Ces chiffres sont des estimations.
4° VOIR COMMENTAIRE SUR LES BASSES ET HAUTES DOSES. 5° Les calculs ne sont pas faits depuis la carte en illustration, mais depuis une autre carte, du même format que celle que les chercheurs peuvent charger depuis notre site pour étudier la déposition, ce qui explique certains décalages entre le chiffre et son illustration.
6° L’analyse des 11 situations produisant le maximum de retombées permet d’établir le risque le plus élevé pour une ville donnée, soit les conséquences de situations météorologiques se produisant dans 1% des cas.
7° Les données ci-dessus permettent une identification des conditions météorologiques qui impacteraient le plus la ville en question, ainsi que celles qui éloigneraient la radioactivité. Si un accident majeur survenait dans la centrale nucléaire concernée, une comparaison rapide de cette analyse avec les conditions météorologiques du moment pourrait être très utile pour agir de façon aussi décentralisée que possible ; les autorités locales pourraient conserver ces analyses comme références immédiates pour déployer mieux et plus rapidement les stratégies de protection de la population.